Dans les circonstances actuelles avec des infos qui évoluent rapidement, nous allons essayer de synthétiser les infos utiles dans notre pratique de MSU.
Nous mettrons quelques liens intéressants, mais pour les information strictement médicales privilégiez les sites validés et les info "DGS-Urgent"
L'intensité du travail d'organisation (création et gestion d'un centre consultation Covid, rend difficile la mise à jour régulière de cette page: je vous et ci dessous les sites de références, régulièrement mis à jours.
Réponses rapides dans le cadre du COVID-19:
Prise en charge de premier recours des patients suspectés de COVID-19 après la levée du confinement
À la suite d’une saisine du CNGE, la HAS a élaboré des recommandations pour les MG quant à la prise en charge patients COVID19.
Ce travail a été mené en collaboration avec le CNGE, le Collège de la Médecine Générale et la SPILF.
Vous pouvez le télécharger ici
Recueil des données:
L’épidémie actuelle de COVID-19 fait déjà l’objet de nombreux projets de recherche en médecine générale, soit en préparation soit déjà lancés.
Ces projets concernent la prise en charge médicamenteuse des patients COVID, l’impact de l’épidémie sur la surmortalité des patients non COVID ou l’impact du confinement sur l’état de santé des patients.
plusieurs projets ont pour objet le recueil des données cliniques recueillies spécifiquement chez les patients COVID ou suspects de COVID. En effet, la plupart des données cliniques existantes sont issues de séries hospitalières et portent sur des patients présentant des formes graves de COVID. Les formes non graves, voire peu symptomatiques, restent peu décrites. De plus, il reste encore difficile d’identifier chez nos patients les facteurs associés à une évolution défavorable de la maladie.
Ainsi, si vous souhaitez, via votre collège ou votre réseau d’investigateurs, mettre en place un recueil de données en lien avec l’épidémie de COVID, le CNGE vous propose d’utiliser la plateforme développée par l'Université de Nice (et déjà soutenue par le CMG) https://open-cmg.univ-cotedazur.fr/.
Cette plateforme permet un recueil facile et sécurisé de données structurées auprès de chaque patient suspect de COVID, en consultation présentielle ou en téléconsultation.
Il est possible d'exporter le résumé de la consultation dans le logiciel métier en 3 clics pour éviter la double saisie.
Ce recueil s’inscrit dans une logique ouverte et chaque DMG ou collège impliqué pourra bénéficier des données recueillies. Le recueil national permettra de bénéficier de données agrégées permettant de disposer d’éléments scientifiques plus solides.
Rendez-vous sur la plateforme COVID pour y renseigner un maximum de données patients.
Site du Collège de Médecine Générale: coronaclic qui va devenir votre site préféré.
Site OMS: pour tordre le coup aux FakeNews
Site du Haut conseil de la santé publique page CoViD
Site FlattenCovid: très bien fait, par des étudiants Toulousains.
Fiches pratiques: Orientées médecine de ville.
Site de bibliographie Bibliovid sur ce sujet qui évolue très vite
Stop-postillon: parce que c'est un moyen simple et efficace pour limiter la contagion
Concernant les congrès, réunions, cours:
• Congrès CMGF reporté en juin
• Journée inter-générationnelle URPS du 4 avril reportée en octobre
• Réunions GEPECA - RSCA annulées jusqu'à nouvel ordre
Concernant les stages d'interne:
• Possibilité de les libérer, avec votre accord pour réaliser des astreintes de régulation au centre 15.
• La réunion pour le choix du semestre d'été a été annulée sine die.
• L'ensemble des enseignements hors stages est annulé jusqu'au mois de mai.
• Le semestre en cours est prolongé jusqu'au 31 mai.
Concernant les formations DPC du 27/28 mars et du 9 avril:
• reportés à une date ultérieure (cf page formation)
Synthèse des connaissances sur le site du CMG: CORONACLIC
Des recos spécifiques seront ajoutées sur le Site Antibioclic
En raison du manque de données concernant la première ligne de soins, une enquête flash est diffusée par le CNGE par voie électronique (et relayée avec d'autres structures partenaires comme les fédérations des centres de santé, maison de santé, ACCORD, SFMG, SPPIR, RESPIR...) pour disposer d’informations de terrain et adapter les recos.
Plus nous aurons de réponses, plus nous aurons de données pour faire adapter les recommandations. M.a.j. : lien vers l'enquête
Enfin une cellule de recherche ambulatoire se met en place pour coordonner les projets de recherche en cours sur le sujet.
Appel à candidature:
Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants, a déposé à l’appel à projet de recherche pour le PHRC National le projet COVIQUEST qui est un essai randomisé en médecine générale dont l’intervention consistera à mobiliser des étudiants en médecine qui appelleront les patients atteints d’une maladie chronique comptant parmi la patientèle des médecins généralistes participant à l’étude.
COVIQUEST est déployable rapidement à l'ensemble des DUMG qui souhaiteraient participer, la logistique sera assurée par le DUMG de Tours.
Un recueil de données en ligne à destination des étudiants est en cours d'élaboration à destination des étudiants.
La seule mission du MSU sera d'éditer sa liste de patients en ALD sur le site amelipro avec sa carte CPS et de la confier à l'étudiant (à noter que cette liste sera anonymisée) et de laisser accès à l'étudiant à ses dossiers patients.
Si le projet vous intéresse contactez rapidement votre référent pédagogique.
Plus d'infos sur le document à télécharger ci-dessous
DANGER AINS:
Il semblerait que les formes graves survenant chez les sujets jeunes a priori sans FR arrivent préférentiellement en cas de prise d'AINS et de corticoïdes pour traiter le syndrome grippal initial.
Vidéo d'une conférence, du 12 mars :
Un peu longue mais très riche en informations.
Point fait avec MSU et infectiologue au CHU de Rouen
Webinar, Réanimateurs de Paris et Strasbourg parler le leur expérience.
Pas de la MG, mais important à regarder pour connaitre l'évolution des cas graves. (lien sur l'image).
Le Réseau Sentinelles.
Tout médecin peut y participer, il suffit de s’inscrire sur le site du réseau. Il y a un petit progiciel que vous pouvez installer sur votre poste, et faire les déclarations au fil de l’eau (surveillance grippe, gastro, varicelle, Infection respiratoires, etc…).
En tant que MSU c’est une tache qui permet de sensibiliser vos internes à une pratique partagée.
Vous pouvez aussi participer à des études épidémiologiques, à la surveillance virologique (mise en place très prochaine de la surveillance corona-virus).
Les membres du réseau ont accès à un forum (partage avec les collègues de la France entière et avec les experts de l’inserm , très actif et très instructif ces derniers jours).
Une étude de faisabilité pour la réception des patients en cabinet en cas de pandémie grippale. A télécharger : très instructif pour notre organisation des jours à venir…